Zoom sur la Licence Professionnelle « Analyse et Gestion du Traitement des Eaux, des Boues et des Déchets »

par semaine eau albi-fonlabour 23 Janvier 2013, 11:20 licence professionnelle Eaux Boues Déchets 2013 Formation

Zoom sur la Licence Professionnelle « Analyse et  Gestion du Traitement des Eaux, des Boues et des  Déchets »

Ils sont seize étudiants ; certains connaissent bien Fonlabour car ils y ont effectué leur BTSA Gemeau, d’autres viennent de Ahun, Dax ou la région parisienne. Tous, cette année, sont albigeois, dans le but d’obtenir leur licence professionnelle. Ils y apprennent à diagnostiquer et à résoudre des problèmes d’aménagement hydraulique, de stockage des déchets, à mettre en place et assurer la maintenance des filières de traitement des eaux usées, ainsi que le recyclage et la valorisation des résidus de traitement des eaux, des boues et des déchets.

Les cours sont dispensés par des enseignants du lycée Fonlabour, du Centre Universitaire JF Champollion d’Albi, de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et du lycée Rascol. Durant le premier semestre, ils sont accueillis sur la plate-forme technologique GH2O pour y réaliser leur projet tuteuré : les étudiants travaillent par petits groupes sur des projets de transfert de technologies.

Les professionnels et acteurs du territoire interviennent également : Conseil général, Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, syndicats d’ordures ménagères, mais aussi des petites entreprises et bureaux d’étude spécialisés dans le traitement de l’eau et des déchets.

Plus tard, ils seront chef d’exploitation de station d’épuration, responsable de SPANC, ou encore technicien responsable de collecte et gestion des déchets dans une collectivité.

Haut de page