Retour sur la matinée technique

par semaine eau albi-fonlabour 23 Mars 2014, 14:36 semaine de l'eau 2014 PFT GH2O

A l’occasion de la venue des ovinpiades Midi-Pyrénées, la matinée technique du jeudi 6 février était consacrée aux problématiques environnementales des élevages de brebis laitières et d’ateliers de transformation fermière.

Comment gérer les effluents et les déchets de ces unités ? Avec quels systèmes ? Avec quels accompagnements et quels moyens ?

Jacques Capdeville de l’Institut de l’Elevage a décrit les différentes solutions techniques de gestion des différents types d’effluents et de déchets générés par les exploitations de la filière ovine, qu’elles soient laitières ou non, effluents peu chargés ou très fortement polluants. Il a terminé son propos par une annonce en avant-première de l’autorisation prochaine de traiter des effluents d’élevage en mélange avec les eaux usées domestiques, sous certaines conditions.

Nicolas Alvarez a poursuivi par une description de la démarche que mène la plate-forme technologique GH2O auprès des éleveurs transformateurs ovins notamment : aide au choix de systèmes de traitement basé sur un diagnostic précis de la consommation d’eau et sur la caractérisation des effluents générés. Il a illustré son propos par 2 exemples d’actions réalisées auprès d’éleveurs aveyronnais. Bernard Boussard de la Société Epuscop a précisé le travail réalisé en parlant des filières de traitement végétalisées et des possibilités d’auto-construction qu’offre cette coopérative aux fermiers. Ces derniers, Emmanuel Valayé et Adrian Rigal ont témoigné de leur vision d’agriculteur responsable et gestionnaire de leur environnement.

Les questions soulevées par l’assemblée étaient relatives aux aides financières possibles pour la réalisation de ce type de filières en sachant que le volet environnemental constitue 1/3 du montant d’un projet d’atelier fermier.

La deuxième partie de la matinée était consacrée à la gestion des laits non commercialisables, laits de début et de fin de lactation. Le GIE Promotion Elevage Midi-Pyrénées en la personne de Joël Agulhon, président de la section ovin-lait, a expliqué les objectifs et la démarche du Groupement de proposer aux éleveurs des solutions de gestion de ces laits non fromageables, « solutions respectueuses de l’environnement et applicables dans les exploitations ». Après enquête auprès des éleveurs de la filière « Roquefort », c’est la possibilité de déposer ces laits sur les fumières qui semblait la plus appropriée. Le GIE a missionné la PFT GH2O afin qu’elle détermine les conditions optimales de la gestion de ces laits. Après description par Nicolas Alvarez de l’expérimentation réalisée sur l’exploitation agricole de Joel Soulié (Tarn), Bruno Liquière de la Confédération de Roquefort a présenté la plaquette de bonne gestion de ces laits. Le document a été distribué aux professionnels présents dans la salle, et est téléchargeable ci-dessous.

Retour sur la matinée technique

commentaires

Haut de page